fespaco 2015 apollinetraoré fete du paradis recolte du vin france odenas togo fespaco 2015 apollinetraoré
RechercherDerniers commentairesje veux le résumé de chaque chapitre du roman
Par Anonyme, le 09.06.2022
merci
Par Anonyme, le 14.01.2020
merci beaucoup
Par Anonyme, le 07.01.2020
j'aime
Par Anonyme, le 23.07.2018
merci. à très bientôt sur votre blog. http://mamanet te.centerblog. net
Par mamanette, le 30.06.2017
· L’histoire du Togo revisitée
· « Encre indélébile » de Gnimdéwa Atakpama
· Anne Tismer dans "Lomé en couleurs"
· ACAD-TOGO célèbre la journée mondiale des personnes âgées
· La chanteuse de jazz Keri Chryst à Lomé
· L’ESTAC célèbre la communication
· Concours International de discours Toastmaster à Cotonou
· « Faits divers et d’espoir » de Rita Mensah-Amendah
· ELLE N’ETAIT PAS QU’UNE BONICHE
· Gerhard Prilop, un passionné du conte et du mythe
· Bientôt, un podium et un gradin mobiles au FESTHEF
· Gnimdéwa exprime sa passion pour le conte
· Mamanette comme mamane
· Le FESTHEF contre vents et marrés
· « Cris de Hoingni » de Claudine Assiba-Akakpo
Date de création : 29.06.2011
Dernière mise à jour :
15.08.2019
73 articles
Une fête que Dieu organiserait en compagnie de ses anges et en l’honneur des humains rappelés à lui et qui auraient mené une bonne vie sur la terre ? Cela en a tout l’air mais n’a y rien à voir. La fête du paradis de ce dimanche 07 octobre à Odenas, village français attenant de la ville de Villefranche dans la région de Beaujolais située au nord de Lyon, célèbre tout juste, le vin. Une réjouissance qui consacre les récoltes du raisin et premières tirées du vin dans cette région.
Pour la trente unième fois, les vignerons ont convié leurs frères et sœurs de village mais aussi les autres français à festoyer autour de ce qui fait leur fierté dans cette petite communauté agricole depuis déjà quelques siècles : le vin. Le paradis ici, ce n’est pas vraiment celui de Dieu mais juste le premier produit tiré du raisin dans la préparation du vin. Ce paradis a coulé à flot ce dimanche sous les yeux et sur la langue de centaines personnes qui ont pris une part très plaisante à la fête. Il a le goût d’un jus de raisin en début de fermentation. Quand on le prend pour la première fois, on est tenté de le préférer au vrai vin. Tellement, il est bon. Mais on ne doit pas en abuser parce qu’il contient déjà un peu d’alcool. C’est séance tenante que de mains habiles de vignerons actionnant le pressoir à vin (gigantesque machine à traction humaine), ont extrait, du raisin récolté une semaine plus tôt et en cours de fermentation, le paradis qui, mis en bouteille, est immédiatement consommé sur place. Transporté sur des charrettes tirées par de très costaux chevaux d’attelage qu’accompagnait Miss Beaujolais, le raisin a été, donc, amené en très grande quantité et transformé sur place. Plusieurs stands ont proposé, en dehors du paradis, de petits plats constitués essentiellement de pomme de terre, de saucisson trempé dans du vin à la cuisson (une spécialité de la localité) et du fromage de chèvre, (une autre spécialité de la région qui ne plait pas forcément à l’étranger qui le mange pour la première fois). Pour agrémenter tout, il y avait de la bonne ambiance entretenue par de groupes musicaux, d’humoristes et d’acrobates. Bref, une belle fête.
Une fête du paradis qui n’aurait, finalement, peut-être pas grand-chose à envier à une fête dans le paradis de Dieu ? En entendant de le savoir, les vignerons de toute la région du Beaujolais continueront de cultiver le raisin, de fabriquer le vin, précieuse boisson qui selon eux, « vaut mieux que l’eau de là » comme l’arbore, fièrement, une des nombreuses affiches à la fête du paradis ce dimanche 07 octobre 2012.
Nathalie Akakpo
quelle belle surprise, Gabin, d'avoir de tes nouvelles après tant d'années! Un jour certainement, je débarquerai en Allemagne, pourquoi pas?
http://mamanette.centerblog.net
Ecrire un commentaire